création d’un jardin découverte

à St Julien sur Bibost 

Demain les jardins

Projet d’association pour créer dès aujourd’hui les jardins de demain

Demainlesjardins.canalblog.com

Projet de jardin potager « découverte de l’environnement »

à St Julien sur Bibost

IMG_0568

 

 

Cette année 2010 Année de la Biodiversité la mairie nous prête le terrain sous l’école du bas avant les travaux du futur parking, c’est une opportunité à saisir pour une expérience de jardin pédagogique ayant pour thème la découverte et la préservation de l’environnement...

. Mieux connaître la faune et a flore du jardin, pour mieux la préserver !

Projet :

· Création d’un jardin potager de type « jardin de curé », avec fleurs, fruits, légumes et plantes médicinales.

· Cet espace serait aménagé de façon pédagogique et ludique pour servir concrètement l’école comme terrain d’apprentissage et d’expériences.

·  jardin « modèle » pour tous, nous essaierons d’appliquer toutes les méthodes écologiques de jardinage.

· Culture en carré, avec paillage, rotation des cultures,

· Connaître les associations bénéfiques des plantes

· Fabrication de purins

· Intégration des auxiliaires nichoirs oiseaux et insectes

· Compostage des déchets verts de la cantine scolaire, et pour les habitants du village

· Echanges de graines de plants, de savoir faire entre les habitants

· Informations et leçons de jardinage

· Rencontres thématiques conférences liées au jardinage

· Création, exposition, de l’art dans le jardin !

· Etc.…Tout ce qu’une année nous permettra de faire pour convaincre de l’utilité d’un jardin collectif et solidaire. 

Avec le jardin comme support plusieurs thèmes peuvent être abordés tel que la préservation de l’environnement, du patrimoine potager, le jardinage écologique, le recyclage, la botanique, la géographie, la cuisine, l’histoire …

IMG_0261

St Julien à aussi une histoire riche à transmettre dans le domaine des jardins et de la botanique. Par l’histoire de la famille De Jussieu, native du domaine de Sénevier, leurs travaux, recherches et explorations dans la botanique sont internationalement reconnus.

Par exemple Joseph (1704-1779) a ramené la Capucine et l’Héliotrope du Pérou, qui sont aujourd’hui des indispensables du jardin.

Histoire d’une famille:

Chez les De Jussieu la botanique est une histoire de passion, de cœur et surtout de famille. La fibre végétale se transmet de génération en génération.

Au XVII ème siècle, trois frères Antoine, Bernard et Joseph de Jussieu tous diplômés de médecine découvrent une discipline scientifique encore peu exploitée à l’époque: la botanique.

Antoine est le premier à s’enflammer pour ce domaine. Il constitue un herbier des espèces végétales de Normandie et de Bretagne, se faisant remarquer au passage par Guy Fagon, médecin attitré du roi Louis XIV.

Par cette rencontre, Antoine De Jussieu décroche le poste de professeur du roi en 1709. Ce poste sera également occupé par son frère Bernard en 1722.

Contrairement à ses deux frères, Antoine poursuit sa carrière de médecin et décèle des pouvoirs thérapeutiques insoupçonnés chez les plantes. Par exemple, il découvre que l’écorce de quassia permet de calmer les fièvres.

Explorateur dans l’âme, ce trio de Botanistes voyage dans différents pays voire continents, pour répertorier des espèces jusqu’ à lors inconnues.

Pendant 36 ans, Joseph De Jussieu travaillera en Amérique du sud pour poursuivre ses recherches naturalistes. Ces voyages enrichissent considérablement les herbiers du roi de France et deviennent au passage une référence de diversité Botanique.

Par exemple il introduira la capucine dans nos jardins.

Tous trois membres de l’Académie des sciences, ils ouvrent la voie à la génération suivante de botanistes dont un restera célèbre grâce à sa classification Antoine-Laurent … De Jussieu, leur neveu.

De_Jussieu

Bernard et Antoine-Laurent frère et neveu de Joseph, tous des éminents Botanistes.

IMG_0223

Le domaine de Sénevier

Si notre projet vous intéresse venez participer à sa création …

IMG_0643

Voici quelques panneaux de découverte de l’environnement adapté pour les enfants qui seront installés dans le futur jardin.

IMG_1013

IMG_1012

IMG_0994

IMG_0958

À suivre …