IMG_0877

Novembre 2010

Le jardin découverte à bien rempli sa mission quelques visites, les enfants de l’école, quelques personnes du village, sont venus visiter et jardiner.

Les récoltes sont presque terminées, malgré la météo très changeante et très peu d’eau disponible pendant les jours de canicule, nous avons pu récolter un peu de tout.

Découvrir la saveur des légumes inconnus comme les panais, les scorsonères, les crosnes du Japon, les vieilles variétés de tomates et puis tout simplement profiter d’un jardin de proximité, culture locale de légumes et d’aromates «« 0 kilomètre ».

IMG_0840

IMG_0915

Le jardin partagé se termine cet automne, trop de contraintes pour se faire plaisir à jardiner,  trop loin du village pour travailler régulièrement, et l’obligation d’acheminer de l’eau pour l’arrosage.

Peut être que nous recréerons un jardin collectif avec les familles qui le souhaitent dès que nous aurons trouvé de nouveaux terrains à proximité du village.

En ce qui concerne les vides jardins et trocs de graines, ces manifestations ont bien fonctionnées, de très bons contacts avec le public jardiniers amateurs et confirmés, beaucoup d’échanges de plants graines et  de savoir faire, à St Julien en mai et octobre et à Ste Foy l’Argentière en novembre.

IMG_0834

Récolte de graines 2010 aromates, légumes et fleurs

IMG_0826

Fabrication d’environ 150 paquets de graines cette année grâce aux récoltes, aux échanges et dons.

Projet pour 2011, si nous pouvons continuer le jardin découverte de l’environnement sur le même terrain avant les travaux de parking.

·         Continuer d’agrandir notre collection de plantes, trouver de nouveaux légumes à faire connaître.

·         Continuer les échanges de plants et de graines, produit sur le jardin.

Créer enfin notre association ainsi qu’un club nature pour faire participer concrètement les enfants à des activités nature.