Année 2013

L’évolution des jardins :

Jardin découverte de l’environnement de St Julien sur Bibost, a perdu un tiers de sa surface pour la création du parking de la salle des fêtes, nous continuons à le cultiver.

Il a été rebaptisé « Jardin nourricier de St Julien », il a pour but de proposer : des fruits, des aromatiques et légumes en partage dans l’esprit des « incroyables comestibles ».

Le jardin est converti petit à petit en jardin de permaculture, en privilégient les légumes vivaces, fruitiers, et arbustes à fruits.

Le petit jardin de La Drivonne à Bessenay s’épanoui la collection d’aromatiques s’enrichi au fil des trocs, ce jardin est ouvert au public toute l’année.

jdrivonne

Année 2014

jstjulien

Le jardin nourricier de St Julien sur Bibost :

Il a 4 ans, les plantes commencent à trouver leur place et s’épanouissent malgré les conditions difficiles de sécheresse l’été.

Afin de résoudre ce problème, nous avons tenté de fabriquer une serre avec récupérateur d’eau, elle devait servir aussi d’abri pour les tomates. A peine terminée une tempête l’a brisé en petits morceaux.

                                             

IMG_4900

Donc pour lutter contre le dessèchement, nous paillons (pailles, herbes, feuilles et cartons).

Le jardin perd encore un peu de sa surface, et de ses plantations pour la création d’un passage piétonnier.

Il est prévu que le jardin disparaisse définitivement, la mairie souhaite créer à son emplacement un city park pour les enfants.

Afin de le faire connaitre aux enfants, avant inéluctable, montrer toutes ses richesses en biodiversités, par ses abris pour les insectes et nichoirs, avec ses nombreuses variétés d’aromatiques de petits fruits locales et du bout du monde, avec ses vieux légumes que l’on trouve plus dans nos assiettes, avec ses tomates délicieuses de toutes les couleurs et saveurs, tous ceux-ci cultivé sur une si petite parcelle ! Le jardin servira aux écoliers pour le projet pédagogiques de l’école, de cette année…. En espérant semer des graines d’espoir !

 L’expérience aurait pu être prometteuse si la volonté de protéger notre patrimoine des jardins était partagée par tous.

 

Le jardin de la Ferme Reverdy :

Les Amis du patrimoine de Bessenay qui organisent des activités sur la ferme musée, souhaitent mettre en valeur la Fraise ananas sur le site, donc nous avons planté plusieurs parcelles de ces étonnantes fraises.

Ainsi qu’une collection de tomates de variétés anciennes pour faire découvrir aux visiteurs.

jreverdy

Année 2015

Le jardin nourricier de St Julien sur Bibost :

Le jardin a reçu la visite des enfants des 3 classes de St Julien pour des moments de découvertes, avec le jeu « des auxiliaires du jardin », les plantes et leur carte d’identité (nom français et nom latin), ainsi que la récolte des vieux légumes pour la semaine du goût.